Les Colons de Catane
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Surfait

4,0

Certes les colons de Catane ont permis à bien des joueurs de découvrir le jeu de plateau, et est considéré comme un bon jeu d’initiation, mais honnêtement il sortirait maintenant il aurait un succès on ne peut plus limité.

Le principe est hyper simple : on lance les dés pour produire une ressource, avec lesquelles on agrandit sa colonie pour obtenir des points de victoire. Le hic c’est que si vous n’obtenez pas la ressource dont vous avez besoin, et bah vous ne construisez rien, et il n’y a aucun moyen pour contourner le problème, et qu’on ne me parle pas des pseudos possibilités d’échange. Frustrant.

Rajoutons à cela que les dés ont une fâcheuse tendance à faire mentir les probabilités, et que si ça s’équilibre sur le long terme, sur une partie l’aléa suffit à désigner le vainqueur (ou a minima à écarter des joueurs de la course à la gagne), et vous obtenez l’archétype du jeu que je n’aime pas: un jeu de gestion de ressource dominé le hasard

Alors on va me dire que les colons c’est idéal pour initier des joueurs aux jeux de plateau, et si c’était sûrement vrai il y a 10 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui, les aventuriers du rail par exemple se prêtant beaucoup mieux à cet exercice.

Enfin si le thème vous fait quand même envie, craquez sur le jeu de carte, vous ne serez pas déçu.