Sur une autre galaxie!

Excellent jeu que j'ai beaucoup pratiqué, notamment à 2 joueurs, mais qui a tout de même un peu vieilli. Les règles, l'iconographie et la prise en main pourraient être améliorés. Assez lourd. Pas facile pour un néophyte, et difficile d'y revenir après une longue pause!
C'est un jeu de pose de cartes à combo, ou chaque carte jouée vous demande de défausser un certain nombre de cartes de votre main en tant que coût. Les parties se jouent vites, et demandent de l'adaptation et de l'opportunisme. A cela s'ajoute une composante de programmation. Sur les différentes phases possible du tour, seules celles choisies par l'un des joueurs seront appliquées. Il faut tenter de lire les décisions adverses pour anticiper son action, et agir en conséquence. Bref, c'est assez riche. Une fois maîtrisé, on prend beaucoup de plaisir à conquérir des planètes et à développer des technologies.

Conclusion: Un jeu qui nécessite de l'investissement de la part des joueurs, voire même une pratique régulière pour l'apprécier réellement (et ne pas passer son temps le nez dans les règles). Des extensions existent. Elles amènent plus de diversités (voire de complexités) au jeu de base. RftG est un jeu intéressant et stimulant qui m'a apporté beaucoup de satisfactions!

Commentaires (2)

Proute
Proute
C'est rigolo, parce que je n'ai pas la même expérience : nous l'avons ressorti cette année après des années sans y jouer et tout est revenu très vite ! De même, nous avons initié un ami qui a tout de suite accroché sans souci.
Pour ce qui est de l'investissement nécessaire, par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi !
KraKen
KraKen
Ok. Si je me motive, je retenterai d'y jouer pour voir. Mais je n'aime pas trop me replonger dans les règles durant une partie. Du coup, je ferai peut être quelques parties sur BGA ^^