Sur les traces de John Franklin

9,2

Dans Expedition Northwest Passage, vous êtes à la tête d'un bateau contenant un équipage partant à la recherche du passage du Nord Ouest qui permet de traverser l'Arctique. Vous essaierez d'arriver le premier au fameux passage tout en récoltant des indices sur la disparition d'une précédente expédition, celle de John Franklin, disparue en recherchant le même passage. Il faudra faire attention, car la mer peut geler et emprisonner votre bateau. Il faudra donc sortir en traîneau pour continuer le périple.

Comme d'habitude chez Matagot, le soin apporté à cette édition saute aux yeux : de la boite avec une illustration magnifique jusqu'au matériel de jeu, tout est beau. Le plateau, sobre, élégant et efficace, sera du plus bel effet en fin de partie lorsqu'il sera recouvert de tuiles. Ces tuiles représentent le paysage, composé de glaces ou d'eau. Chaque joueur dispose également d'un traîneau, d'un bateau et de quelques membres d'équipages. Le seul petit bémol sur le matériel provient de la petite taille des pions "découvertes", ce qui ne gâche en rien le plaisir des yeux.

Le jeu n'est pas qu'élégant, il est bon aussi. A votre tour, vous aurez le choix entre plusieurs actions, qui vous permettront de : piocher ou poser des tuiles, récupérer des jetons, avancer votre bateau, sortir votre traîneau. Vous pouvez également refaire plusieurs actions dans le même tour, mais, leur coût en pion équipage sera majoré. A chaque tour, un pion "soleil" qui fait le tour du plateau indiquera quelles parties sont gelées et donc inaccessibles par bateau. Ce qui frappe en cours de partie, c'est l'immersion dans le thème. La mécanique, relativement simple à comprendre et à expliquer permet de s'immerger complètement dans la gestion de son équipage et dans le thème du jeu.

A la fin de la partie, vous marquerez des points en fonction de votre ordre d'arrivée et de retour au point de départ, du nombre de jetons que vous avez récupérés, du nombre d'îles que vous avez cartographiés... SI vous avez la majorité dans certains types de jetons, vous marquerez aussi des points. Bref, cette multitude de manières de marquer amène un grand nombre de choix tactiques tout au long de la partie : Vaut-il mieux "coopérer" au début pour avancer vite vers le passage du Nord-Ouest ? Vaut il mieux rester en arrière pour récupérer des jetons ? Vaut-il mieux passer par le nord que par le sud du plateau et finir en traîneau ? Vais-je dépenser plus de pions équipages pour avancer plus vite ou récupérer une tuile ou un jeton avant mon adversaire ? Vous pouvez gagner la partie sans jamais être arrivé à découvrir ce passage vers l'ouest.

En conclusion, le jeu est très bon à 2 ou 3 joueurs. A 4 joueurs, le jeu tourne très bien aussi mais je l'apprécie moins. Il faudra faire preuve d'opportunisme, savoir dépenser ses actions au bon moment, vérifier où en sont les autres joueurs dans la récupération de jetons découvertes pour ne pas se faire voler une majorité. Une très bonne pioche !