Tokaido
Ce jeu est sorti le 15 mai 2012, et a été ajouté en base le 15 mai 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Antoine Bauza
Illustré par Naïade
Édité par Funforge

Sur la route, soyez Zen...zen...ze...zzzzzzzz...!!!

Tokaido est un jeu de déplacement tactique, plutôt famillial.

De combien devez-vous avancer pour réaliser une action qui vous intéresse sans trop avantager vos adversaires? C'est la principale question à laquelle vous devez répondre durant une partie.

La règle est simple, les illustrations sont superbes et correspondent bien au thème, le jeu est fluide (il faut gérer ses sous un minimum).

Cependant, à l'issue de la partie, j'avoue être resté sur ma faim. Tout ça pour ça ?

En effet, l'interaction est assez limitée (on peut bloquer l'adversaire un temps , mais comme on est obligé d'avancer, au final ça ne le gêne pas plus que ça), ce qui donne l'impression que chacun poursuit son chemin sur la même route, dans une ambiance zen et bon enfant. Bref on s'ennuie !

Et pour marquer des points, on collectionne juste des cartes (l'interdiction de manger 2 fois le même plat n'est pas très contraignante)

Les pouvoirs des personnages ne sont pas tous équilibrés (celui que j'ai eu m'a bien aidé à la boutique de souvenirs)

Enfin, je dis carton rouge pour les marqueurs de score, qui sont à peine plus gros qu'un gravillon. C'est abusé !

Tokaido est donc un jeu avec une ambiance zen... Trop zen d'ailleurs. Dans la catégorie, je préfère largement Takenoko, du même auteur.