Ce jeu est sorti le 26 oct. 2008, et a été ajouté en base le 8 août 2008 par 20.100

édition 2008
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

"Sur la route des Aventuriers de Catane…»

Parties jouées : 4 parties jouées dans le mode overlord, toujours en un contre un, mais sans cette extension.

Matériel : Avec le sac de campagne, c’est pour moi l’autre extension totalement inutile. Je m’explique. Le mode overlord nécessite deux plateaux de jeu, plus de décors, plus de figurines que n’en contient la boîte de base. Jusque là, le conseil était d’acheter 2 boîtes de base. Pour éviter cet achat, cette extension est censée faire office de 2° boîte.
Des jetons en carton pour remplacer les figurines qu’on n’a pas.
8 dés supplémentaires, pour en avoir 8 chacun !!!
Un livret de règles qui adapte ( ?) les règles overlord au front est, au Pacifique…
Des cartes d’activation des troupes qui s’adaptent à l’overlord.

Thème : la seconde guerre mondiale, en duel par équipes ou en un contre un.

Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : malgré mon affection pour ce jeu et ma collectionnite aigue, cette extension (comme le sac de campagne) ne passera pas par moi. Je crois qu'elle est déjà inutile pour ceux qui ont pas mal d'extensions : ainsi, je préfère jouer avec les anglais et les américains d’un côté, les japonais et les allemands de l’autre que de mélanger des figurines et des petits cartons. En ce qui concerne les dés, vu qu’on tire rarement plus de 4 dés d’un coup, on se partage 4 dés chacun en début de partie, et les 8 dés en plus deviennent vraiment gadget. Pour les règles, je n’ai fait des scénarios overlord que sur le front ouest, donc je ne vois pas l’intérêt des adaptations est, pacifique…(ce n’est en tous cas pas indispensable, et ça doit pouvoir se télécharger sur le site de Days of Wonder, je suppose). Quant aux cartes, c’est encore le plus utile du lot. Elles sont jolies, ces cartes, et appliquent les règles overlord aux cartes de base dans leurs explications. J’ai récupéré les photos de ces cartes sur BGG et les ai imprimées (c’est surtout pour Madame qui avait du mal avec le mode Overlord et qui trouve ça plus facile à gérer avec les cartes adaptées). Mais on peut quand même facilement s’en passer (même si il faut normalement jouer avec deux paquets, on peut très bien ne jouer qu’avec un, ça marche aussi très bien). En plus, il faut jouer très souvent en overlord, pour que les cartes (le moins inutile, donc) soit vraiment utile. Et ce format n’est pas le plus simple à gérer, en un contre un, avec la lourdeur des cartes à distribuer aux généraux fictifs. A la rigueur, j'aurais mieux vu l'intégration de ces cartes à une autre extension ultérieure (un battlemap, par exemple).
Et je ne crois pas que cette boîte soit utile non plus pour les débutants qui n'ont que la boîte de base, parce qu'il va dans ce cas là leur manquer pas mal de décors pour faire la plupart des batailles en overlord. Donc cette extension n'évite pas l'achat d'une deuxième boîte de base pour les fans de l'overlord. Avec ma boîte unique, j'ai du faire des tuiles moi même, faire des barbelés... Inutile donc de vous préciser que je vous déconseille fortement cet achat. Pour le même prix, achetez les Japonais, les russes, les anglais, ou encore mieux, le Terrain Pack.

Bref, une extension dans l’esprit « mangez-en, c’est du bon » à éviter hormis pour LE collectionneur maladif de ce jeu ou le fan du mode Overlord. Si vos amis sont des collectionneurs maladifs, changez d’amis.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default