Leader 1
Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 17 juin 2008 par 20.100

édition 2008
Par Christophe Leclercq et Alain Ollier
Illustré par Tony Rochon
Édité par Ghenos Games et Blackrock Games

Sur la plus haute marche du podium

Dans la hiérarchie des sports qui ne m'intéressent pas je dois avouer que la catégorie "jeux de courses" font parties de ceux qui m'intéressent le moins; un jeu sur le cyclisme de ce fait me rebute plus qu'il ne m'attire.
Mais je ne sais si c'est son matériel sympathique ou le fait que finalement mon métier soit de jouer à des jeux, quoi qu'il en soit, j'ai essayé Leader One.

Une règle compacte, en 623 langues ou un texte rigoureux, non moins accompagnée d'images et d'exemples, décrit le fonctionnement du jeu de façon plutôt claire. Manque juste quelques précisions sur la fin de course...

Là où Leader One surprend, c'est que c'est tout autant un jeu de couse qu'un jeu de gestion !
Curieux et détonnant mélange. A vous de gérer l'énergie de vos coureurs. Il faudra bien entendu économiser et optimiser son énergie et se trouvant dans la roue d'un autre coureur, souvent le votre, ce qui favorise la gestion de votre équipe, un cycliste seul à peu de chance de survivre lors d'une échappée.

Ici le hasard n'est présent que lors de deux jets de dés, celui qui mesure l'avancée du peloton et celui du dé de risque (qui pourra être ravageur).

La comparaison avec le classique Formule Dé est plutôt à l'avantage de Leader One (pour ma part). Tant qu'à passer 2heures sur un jeu de course, je préfère avoir d'avantage de contrôle sur ma partie avec Leader One.

Je recommande la configuration 4 joueurs (pas testé à plus, mais cela me semble quelques peu laborieux)

Il serait réellement dommage de ne pas y jouer sous prétexte d'un désintérêt pour ce sport. Il a toujours plus lorsque je l'ai fait jouer !

Nombre de parties : 5

+ Des parties librement configurables
+ Le matériel superbe
+ Le thème fidèlement rendu

- Plutôt long
- Des prises de risques chèrement payées
- Des ptis vélos fragiles