Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite
Ce jeu est sorti le 30 août 2013, et a été ajouté en base le 5 août 2013 par relacio

édition 2013
Par Ignacy Trzewiczek
Illustré par Mateusz Bielski, Mateusz Lenart, Piotr Slaby, Tomasz Bentkowski et Michal J. Zielinski
Édité par Filosofia

Sur la plage abandonnée...

Un très bon jeu coop! Un bon jeu solo!

Beaucoup de matos, pas forcément de super qualité pour les cartes (viiiite!! des protège caaaaartes!!), mais très esthétique. une fois le jeu installer (5-10 minutes) ça a vraiment de la tronche.

Pour ce qui est du ressenti du jeu, c'est du velu, ou du manque de clarté dans les règles, ou les deux... Faut avouer que la TTTV nous a bien aidé sur ce coup là. La première partie a été un echec cuisant, mais elle a servi de leçon, aucun doute là dessus.

L'immersion est là, le jeu nous plonge dans l'eau salée, nous roule dans le sable, puis dans le silex avant de nous replonger dans l'eau avec un tigre au fesses! A condition de bien connaitre les règles. Au bout de 4 parties, c'est vraiment top!

Au niveau difficulté, c'est très variable. En fonction des scenarii d'abord, puis en fonction des cartes aléatoires du début de partie (événements, outils). Ensuite il y a la partie ajustable par le(s) joueur(s). Ajouter vendredi et le chien, les supprimer, changer le nombre d'objets de départ. Très agréable, en fonction des invités, on ajuste le niveau. Cependant, la part majeur de difficulté reste le tirage des cartes, il y en a certaines vraiment vaches, alors qu'il y en a des trop gentil.

Ce qui est appréciable, c'est justement ce nombre important de carte qui provoque une rejouabilité énorme pour ce jeu.

De plus en plus de scenarii sont dispo en fouillant sur le forum, une extension magnifique est en vue... Que demander de plus???? (A part un briquet?!)

Nico.