Ce jeu est sorti le 26 oct. 2009, et a été ajouté en base le 19 nov. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Jean-Christophe Bouvier
Illustré par Philippe Bouvier, Clovis et Robert Paquet
Édité par Rallyman

Sur la corde

Ayant eu la chance de me procurer la dernière édition du jeu, plus belle encore, aimant les jeux de course, j'avais bien sûr un a priori positif sur Rallyman. Et je n'ai pas été déçue (sauf peut-être par la taille microscopique des voitures).

Contrairement aux autres jeux de course, et parce qu'il s'agit de rallye automobile, les joueurs ne jouent pas au coude à coude mais l'un après l'autre, afin d'obtenir le meilleur chronomètre. Mais l'ambiance, étonnamment, est bien présente. On essaie de faire mieux que les autres, de calculer ses prises de risque le plus raisonnablement possible, de s'arrêter avant la sortie de route ou la perte de contrôle.

Les règles sont un peu difficiles à aborder pour quelqu'un comme moi qui ne connaît strictement rien au rallye. Honnêtement, sans la TT Tv, j'aurais eu plus de peine à la lire et à comprendre l'intérêt d'une course où chacun se suit, mais d'assez loin pour qu'il n'y ait jamais (normalement) de choc. Le système de lancer de dés est assez cohérent mais il y a plein de subtilités qui m'ont d'abord échappé, comme le mécanisme des sorties de route, des sauts... Maintenant, je sais ce qu'est une grosse attaque et quel est l'intérêt de s'arrêter à temps ou de choisir les bons pneus sur les spéciales mixtes.

Le jeu est moins long que Formule Dé (impossible de ne pas comparer l'un et l'autre), ce qui est un sacré avantage quand on n'a pas envie d'y passer des heures mais de s'amuser quand même. Je trouve le thème parfaitement illustré et la variété des parcours et les idées très bien pensées (virages, ralentissement, coups de gaz, etc.), ce qui rend le jeu vraiment très bon dans son genre. Je n'y jouerais pas toute seule, mais j'y rejouerais encore très volontiers chaque fois qu'on me le proposera.

Pour un jeu auto-édité, c'est une franche réussite et je tire mon chapeau à son sympathique auteur !