Trivial Pursuit - Genus IV

de Chris Haney et Scott Abbot
Trivial Pursuit - Genus IV

Trivial Poursuit est certainement le jeu de société le plus connu au monde avec le Monopoly.Le jeu est basé sur des tests de connaissances dans différents domaines (Géographie, Divertissements, Histoi... En savoir plus

Suprême connaissance !

Parlons nous vraiment de jeu en critiquant Trivial Pursuit ? Inventivité des règles = néant.
Le jeu se résume à répondre à des questions, point final !

Mais je soupçonne certaines personnes d'avoir acheter la boîte pour apprendre les réponses et ainsi paraître plus intelligentes aux yeux de leurs amis.
Personnellement, je ne relève pas le défi.

Trop de questions et réponses à assimiler me rétorqueront certains ! Eh bien oui, mais quand on y joue plusieurs fois par semaine comme certaines personnes "accrocs", on peut statistiquement tomber sur les mêmes questions.
On peut être légitimement être surpris de constater qu'un joueur réponde aussi facilement à des questions que le commun des mortels (hormis Maître Capello)ignorerait.

Un jeu, au sens noble du terme, (d'après mes propres critères bien sûr) doit être fait pour s'amuser et devrait faire appel un tant soit peu à la réflexion ou à l'intelligence même si une part plus ou moins grande de hasard est présente.

Dans Trivial Pursuit, pas de hasard mais aussi aucune réflexion. On connait les réponses (certaines questions me paraissent soit dit en passant farfelues...) ou on ne connait pas.
Mais si ça peut faire paraître intelligent, alors ce jeu a un intérêt social évident.

Pour finir sur un point positif, il semble qu'il soit plus intéressant d'y jouer par équipes. A 2 ou 3 ça doit être bien ennuyant.

Vu sous cet angle, Trivial Pursuit n'est qu'un jeu d'ambiance bien terne qui ne mérite pas son actuelle renommée. Les multiples clones commerciaux qui surfent sur la vague des jeux questions-réponses ne sont destinés qu'à vous faire les poches.