Supersonique !!

9,3

Je possède ce petit bijou depuis 2 mois et j'ai du faire 10+ parties avec les 3 configurations possibles.

Je vais commencer par les points négatifs.

* Pour mes goût personnels, je trouve la boîte affreuse et honnêtement je pense que je n'aurais jamais acheté ce jeu si je n'y avais pas joué sur le site boiteàjeux.

* Ensuite parlons du thème de ce jeu , à savoir , récolter des ressources , construire des comptoirs dans différents endroits , le tout autour de la méditerranée, à l'époque romaine ... hum hum comment dire , ça vend pas du rêve. Heureusement le thème est un plus pour moi mais pas une nécessité.

* Allez je chipote encore un peu , la boite du jeu a une dimension assez atypique. Elle est moins épaisse mais beaucoup beaucoup plus large et longue si bien qu'elle ne rentre pas dans mon étagère

Voilà je crois que c'est tout , ce jeu est juste admirable. j'irais même jusqu'à dire qu'il est unique, il a quelque chose de singulier. Ce jeu est d'une simplicité hilarante. L'explication des règles va prendre 10 min grand max et pourtant la richesse de ce jeu est immense. En jouant simplement une carte par tour, tellement de choix et de stratégie sont possibles.

L'un des plus gros atout de ce jeu pour moi est donc le fait de pouvoir le sortir avec les non-joueurs et c'est toujours un énorme succès. Ce jeu est tellement fluide , le tour de chacun dure 30 secondes , ça s'enchaîne superbement , pas le temps de s'ennuyer. La partie passe tellement vite , en 1h30 - 2h00 à 4-5 joueurs.

L'interaction est indirecte mais bien présente , le fait de pouvoir copier l'action d'un autre , acheter les nouvelles cartes avant ses adversaires et le placement sur la carte. C'est bien dosé , pas d'affrontement direct mais un subtil mélange de petits coup bas entre les joueurs.

Le matériel est bon , les ressources en bois sont jolies et le plateau est grand , magnifique et très lisible. Ce plateau à lui seul donne vraiment envie de se lancer dans la conquête du territoire.

Je ne comprends pas que ce jeu soit si peu connu ... il a reçu un prix cette année en hollande il me semble mais sérieusement ce Concordia mérite vraiment.

Si vous en avez marre de ne pas pouvoir sortir vos jeux "expert" car vos amis sont des joueurs occasionnels et que l'explication des règles va les achever. D'un autre coté vous ne voulez pas jouer à un jeu familial bisounours plombé par la chance et l'opportunisme. Et bien voilà , Concordia est là !!

Conclusion : J'enlève des points pour la boite vraiment grande car j'aime bien ranger mes jeux en ligne ^^ et aussi parce que l'illustration de la boîte n'est pas à mon goût.