Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes

Édité par Tilsit et Kosmos
jusqu'à 2 joueurs
Monsieur Guillaume
Tric Trac team
"Sur la route de CATANE..." (air connu)
Docteur Mops
Tric Trac team
Je gagnerais un jour !

Supérieur au jeu de plateau

4,0

J'aime beaucoup la mécanique fluide du jeu de cartes des Colons de Catane.

Il y a toujours bien du hasard, comme dans son grand frère de plateau:
(1) Pour le tirage des resources qui sont nécessaires au placement des batiments, des flottes et des chevaliers. Il y a toutefois deux points que j'apprécie pour contrebalancer ce hasard:
- tout d'abord, chaque joueur possède 6 terrains producteurs de chacune des resources en début de partie. Chaque terrain à la bonne idée de correspondre à une valeur différente du dé. Ce qui fait que l'on peut gagner une resource lors de chaque tour de jeu (à moins que le terrain ne soit saturé, mais là cela devient une question de bonne gestion)
- ensuite, il y a une carte astucieuse, l'éclaireur, qui permet de choisir quels types de terrains l'on choisit de placer autour d'une nouvelle colonie, plutôt que de subir le choix selon le hasard. Alors bien sûr, l'éclaireur on le gagne au hasard dans la pioche des actions, mais on peut aussi s'arranger pour le gagner.

(2) Pour le tirage des cartes d'action. A tout moment les joueurs peuvent tenir 3 cartes d'action en main, où même plus s'ils construisent des bâtiments donnant le pouvoir d'en tenir plus. Ces actions sont piochées au hasard parmi 5 tas de cartes. Toutefois, ici aussi il y a des moyens de contrebalancer ce hasard:
- en payant 2 resources au choix, on a le privilège de prendre un tas, de consulter son contenu et y prendre la carte de son choix sans le mélanger. Cela donne deux avantages: choisir la carte la plus adaptée, et prendre connaissance des prochaines cartes se trouvant au sommet de la pioche. Avec un peu de mémoire, vous pourrez aussi piocher les cartes de votre choix gratuitement. Moyennant investissement, vous pourrez prendre connaissance de la plupart des pioches et ainsi gérer votre progression.

C'est beaucoup de blabla, mais je voulais donner les arguments qui font selon moi du jeu de cartes une version meilleure que la version de plateau, qui, en dehors du placement initial, est très tributaire du hasard. L'avantage de la version de plateau est qu'elle se joue à plus de 2 joueurs et peut donc générer plus d'ambiance d'échange commerciaux. Car il faut bien le dire, dans la version à 2 joueurs, les échanges de resources entre joueurs sont rares.

Je n'ai pas essayé les extensions, donc pas de commentaire à ce sujet.