Splendor
Ce jeu est sorti le 28 févr. 2014, et a été ajouté en base le 16 août 2013 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys

Superbe mécanique, mais qui a laissé son âme au garage!

Le cas Splendor!

Je ne peux que saluer le travail d'édition: illustrations magnifiques, cartes solides, jetons type poker bien lourds...

Que du bon, même si la boite est bien grande pour tout ça!

Les règles se lisent, s'assimilent et s'expliquent en 2 minutes! Le rêve!

Une fois la partie lancée, on s'extasie devant la simplicité, l'efficacité, l'évidence même de la mécanique.

Puis c'est à peu près tout!

Le jeu tourne du feu de dieu, c'est vraiment accessible tout en étant malin. Je comprends bien l'aspect addictif que ça peut avoir!

Le truc c'est que c'est un jeu abstrait. On ne réfléchi que par couleur: j'achète telle couleur qui me donne une réduc' pour acheter telle autre couleur, pour au final chopper le bonus!

Quel dommage, car je trouve que cela rends le jeu très froid. Et ça fait ressortir et amplifie le côté calculatoire, au détriment du "fun".

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec un thème bien rendu, ce jeu aurait été un véritable hit.

Alors que là, pour moi, il ne sort pas du lot de tous ces jeux qui tournent bien, mais qui n'ont pas ce supplément d'âme qui les fait sortir du flot ininterrompu de sorties.

J'aurai plaisir à y rejouer, comme tant d'autres jeux.

Mais au final il y en aura malheureusement toujours un autre de plus vivant/immersif à sortir, et mon Splendor prendra la poussière.