San Ta Si
Illustré par Claus Danner
Édité par Zoch
jusqu'à 2 joueurs

Superbe matos, superbe jeu

Par chez nous, la découverte de San Ta Si était un bonheur. Le jeu séduit d'abord par son matériel et l'élégance des tubes qui s'empilent. Après quelques parties, on a vite compris que la hauteur des pièces n'est pas choisie par hasard, et on commence à maitriser l'opportunité de placer telle ou telle pièce visible ou cachée.

L'autre originalité du jeu, c'est que chaque joueur peut choisir de placer une pièce à lui ou une pièce de l'adversaire. Inévitablement, le joueur débutant néglige la finesse de ce principe, et part avec l'idée court terme d'optimiser la visibilité de ses pièces dès le début de partie. J'ai présenté le jeu à beaucoup de personnes différentes qui font cette erreur à chaque fois, même si je les en avertis. Dans ce cas-là, la partie se termine toujours par un retournement de situation et le sentiment, comme le dit Monsieur Thire, de ne pas avoir vu la défaite venir.

En plus de son look envouteur et la simplicité de sa règle, San Ta Si est donc un jeu fin qui nécessite de la pratique pour en percevoir la finesse.

En bref: superbe, simple et fin. Un régal!