Ce jeu est sorti le 28 avr. 2009, et a été ajouté en base le 2 oct. 2008 par 20.100

édition 2009
Par Klaus Palesch et Horst-Rainer Rösner
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Cocktail Games
Distribué par Asmodée

Superbe édition

Ca devient une habitude avec Cocktail Games, la 1ère chose que j'ai envie de dire à propos de Trader, c'est de souligner la qualité de son édition.

Cette nouvelle forme de boîte métal, allongée, est bien pratique, colorée et parfaitement fonctionnelle. A l'intérieur, c'est toujours la classe : cartes toilées, disposées dans des inserts façon "velours", règle claire et courte. Les billets de banque, qu'on manipule beaucoup, sont vraiment très réussis graphiquement, je trouve.

Pour le jeu en lui même, c'est évidemment au moins aussi important que l'habillage, j'aime beaucoup ! Je n'avais joué qu'à 4 l'été dernier aux rencontres des corsaires ludiques, j'ai maintenant essayé à 2, selon la règle d'origine, et puis aussi à 3, variante pour laquelle j'étais à priori méfiant.

Et dans toutes les configurations, ça marche ! Les parties restent intéressantes. Ce n'est pas de la réflexion puissance 10, mais pas mal de petits choix, à la fois pour gagner de l'argent soi-même, mais aussi (et surtout) pour avantager le moins possible les autres joueurs.
Les parties sont rapides, se jouent parfois à peu de choses, il y a un peu de tension en fin de partie pour finir au bon moment pour pénaliser une vente chez les autres si possible.

Bref, c'est beau, c'est bon, c'est fun ! Et pourtant à la base, le thème, qui est bien adapté aux mécanismes, n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Mais alors pas du tout...