Villainous

Villainous

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Superbe découverte!

1er avis sur Tric Trac! Merci à toute la communauté qui m'a souvent aidé à effectuer des achats éclairés!

Donc, je tombe sur cette boîte qui m'intrigue et finis par repartir avec. Et alors? Villainous est une de mes coups de cœur surprise.

Dès l'ouverture de la boîte, je suis conquis par le matériel: les cartes superbement illustrées, les pions et plateaux de jeux individualisés pour chacun des 6 Villains à incarner (Capitaine Crochet, Prince Jean, Jafar, la Reine de Cœur, Ursula ou Maleficent), qui sont également superbes. Je me retrouve immédiatement en mode nostalgie alors qu'on replonge avec émotion dans les univers féériques de Disney. Les fans ne seront pas déçus!

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la mécanique de jeu: Villainous ne ressemble à rien que je connaisse... ce qui n'est pas peu dire. D'abord, chaque Villain a un objectif final différent de ses adversaires. Chaque joueur aura donc un deck de cartes uniques, ainsi qu'un deck "destin", liés à son personnage. À chaque tour de jeu, vous vous déplacez dans votre domaine et chaque lieu visité vous offre quelques actions à accomplir: obtenir des pouvoirs (la monnaie du jeu), jouer des cartes, déplacer des trucs, défausser (pour piger davantage), attaquer des héros qui vous embêtent ou encore jouer une carte "destin" d'un adversaire. Ces dernières sont posées dans le domaine de votre adversaire, le privant de possibilités de jeu et l'entravant de diverses façons... Entre Villains, tous les coups sont permis! Les decks (vos cartes et celles des héros qui vous embêtent) servent le thème et collent bien à la personnalité de chaque Villain.

Le jeu est suffisamment complexe pour qu'on se pose quelques questions, sans tomber dans le très stratégique et sans être trop lourd. Par ailleurs, il encourage les joueurs à surveiller le progrès des adversaires afin de les embêter dans leur progression donc, en principe, on ne joue pas seul dans son coin.

Après quelques parties, je dois tout de même admettre que les succès (ou échecs) peuvent relever du hasard: piger ou pas une carte-clé, par exemple (d'où l'importance de défausser ses cartes inutiles). Enfin, je m'interroge sur la rejouabilité à long terme: oui, 6 Villains à essayer, mais après une vingtaine de parties j'imagine avoir fait le tour... Le jeu est suffisamment amusant, par contre, pour espérer des extensions (j'imagine déjà les cartes pour le Roi Lion, Cendrillon, la Belle et la Bête...)

Bref, à essayer!

Commentaires (2)

Neothechosen
Merci pour l'info!

Bien hâte de voir les nouveaux vilains...
Salut Neothechosen,
je découvre ce jeu suite au voisinnage de la présentation youtube de TT (https://www.youtube.com/watch?v=xHrScBAT8zg), et jute pour info pour toi dans la vidéo TT précise que des extensions (jouables en stand-alone) sont prévues (Cannes 2020) permettant de rajouter 3 méchants.
@+