Love Letter

Par Seiji Kanai
Illustré par Noboru Sugiura
Édité par Kanai Factory
min

Super (version japonaise only) !

Découvert suite à quelques news sur BGG et ici, je me suis fait une version proxy du jeu qui depuis a été édité par Filosofia en FR.

Le jeu est ultra rapide et cruel (surtout à deux) mais tourne très bien dans toutes les configurations (je ne compte pas les parties tellement elles s'enchainent vite ;D). A deux, la variante principe citadelles dont le jeux ressemble un peu, de sortir une carte face cachée et deux/3 visibles est plûtot bien vu, même si un démarrage princess+knight est l'équivalent d'un black lotus +fireball+channel pour les joueurs de magic.

Le jeu ressemble un peu à deux jeux que j'apprécie et qui sont toujours joués chez nous : Castel et Citadelles(pour les personnages) : on joue un personnage et on applique son pouvoir. La version original est très belle selon mes gouts tout en étant bien meilleur sur îconographie : pas besoin de comprendre le japonais, sur le clown il y a un oeil, le chevalier il y a des épées etc... et en plus le nombre de points sous l'icône indique en combien d'exemplaire se trouve la carte dans le jeu.

Contrairement à la TTv que j'ai été voir depuis pour regarder la version AEG, il y a bien du bluff dans le jeu, poser le minister(version aeg, les noms sont différents) même si on n'a ni le général ou la princess peut être judicieux pour garder en fin de partie par exemple un wizard(aeg= baron de mémoire).

Je sais que les politiques éditoriales sont parfois surprenantes, mais quand je vois que ce jeux que l'on peut sortir facilement avec 16 cartes trouve le moyen d'être édité en français à 10€ dans une version appauvrie (0 îcones, 0 compteurs cartes qui me rappelle débat avec Roma 2 ou l'on sent le besoin de texte du coté US) à 10 euros la ou un 6 qui prends ou un plus confidentiel verrater/meuterer sont à 6 euros avce 5 fois plus de cartes, j'ai du mal à comprendre. La version surjoue le jeu (cube, tissu, cartes de rappel - forcément, pas d'icones - un livret de règle pour une règle originale de 6/7 lignes....). Un très bon jeu que tout le monde peu se procurer en version filosofia, ou japonaise (je recommande et des fichiers sinon sont trouvable pour imprimer avec les dessins d'origine et du texte us ou fr) ou faire sa propre version comme on peut le voir sur BGG. Une très bonne surprise du premier semestre 2013.