Super mais...

7,7

C'est marrant, j'attendais Abyss, et je ne voulais pas jouer à Black Fleet. J'ai détesté Abyss, j'ai beaucoup aimé Black Fleet !

Tout d'abord le point fort du jeu c'est le matériel. Un jolie plateau, de belles cartes, de belles pièces et surtout de supers bateaux ! On a l'impression d'être des enfants devant ce matériel, et on a qu'une hâte, c'est de démarrer le jeu. J'ai vraiment aimé Black Fleet. Habitué aux jeux de gestion ça me faisait plaisir de ne pas avoir à trop réfléchir. Oui parce que si au début du jeu on peut planifier quelques combos, au bout de quelques tours ce n'est plus possible tant le pouvoir des autres peuvent être importants ! C'est là le hic: J'ai remporté la victoire, et tout content j'explique que j'ai adoré le jeu. Oui mais... Ma copine qui n'a pas aimé m'explique les raisons: elle ne pouvait rien faire face à nos pouvoirs (on était 4). Je regarde les siens et il est vrai qu'elle n'avait aucune chance face à moi. La limite du jeu est là: certains pouvoirs sont trop forts ce qui créer un déséquilibre entre les joueurs !

J'attends de faire une nouvelle partie pour me rendre compte de ça mais après avoir lu quelques commentaires j'ai l'impression que c'est le principal défaut du jeu.

Le jeu souffre d'un autre défaut: l'attente entre les tours de jeu. On joue, et puis... on attend... longtemps. On en arrive presque à languir la fin de partie.

Enfin, on se demande pourquoi Black Fleet est "réservé" aux 14+. Un enfant de 8 ans pourrait y jouer sans problème.

Pour résumer: j'ai vraiment aimé le jeu (à cause de mes pouvoirs?), son matériel est génial, mais certains défauts majeurs sont à souligner. Je me pose aussi la question de la rejouabilité. Pour le moment on joue sur la surprise des pouvoirs. On découvre, on est content, ou pas. Mais après quelques parties je pense qu'on va surtout râler de voir un pouvoir dans les mains d'un autre et ça c'est gênant ! Black Fleet, un jeu destiné aux placards ? Il faut quand même y jouer quelques fois, ça reste un bon jeu d'où sa note...mais dans le temps...c'est une autre histoire !

Dans le même genre préférez The Island. Un super jeu.

Edit:

Après de nouvelles parties je décide de rehausser la note que j'avais donné au jeu. Je trouve que tous les avis qui entourent Black Fleet sont beaucoup trop sévères et injustes. Par rapport aux questions que je posais la première fois je réponds: oui des cartes sont plus fortes que les autres, oui le temps d'attente entre les tours de jeu est parfois très long, oui le jeu ne demande pas à être joué toutes les semaines, mais il ne faut surtout pas oublier que c'est un jeu FAMILIAL, avec un super matériel, un jolie thème et une mécanique sympathique. Si votre objectif est de sortir ce jeu avec vos enfants n'hésitez pas ! Après, pour le joueur que je suis, je suis obligé de baisser la note globale du jeu qui comporte quand même des défauts. Black Fleet est un vrai bon jeu !