1500 m
~

Super compromis entre réalisme et fun !

8,9
Pas de système de points à l'allemande, de majorité ou de cube en bois : ici il va falloir gagner la course ! Un point c'est tout. J'adore l'efficacité de ce jeu, qui est très intéressant à jouer.

Le jeu m'a plu immédiatement par son graphisme très plaisant et vivant : on se sent tout de suite dans un mini stade d'athlétisme. Le thème est vraiment parfaitement rendu, comme dans très peu de jeux en fait !

De plus les règles collent parfaitement à la "vraie" course à pied : des cartes pour décider de certaines stratégies attentistes ou offensives, des points de condition physique qui s'érodent en fonction des efforts réalisés ou de la position dans le peloton de course (c'est la jauge autour de la piste qu'il faut toujours surveiller, car sinon, gare à la fatigue en fin de course !).
Les règles ont quelques détails à retenir, mais dans l'ensemble elles sont très logiques en correspondant à une course de demi-fond.

Tout va se jouer dans la stratégie de course : accélérer, ralentir, négocier les virages en devançant à la corde ou en restant au "chaud" à l'arrière. La position relative des coureurs sur la piste est très importante pour gérer son effort, et c'est ce qui en fait un jeu de course et de "mini"-gestion à la fois, avec un brin de bluff et d'opportunisme, peu de hasard (pour ceux qui le fuient).

Globalement après deux parties j'ai trouvé que c'était un très bon jeu de course, qui mérite d'être joué avec le + de joueurs possibles autour de la table pour créer des stratégies différentes, s'adapter aux autres, etc. A deux joueurs cela perd un peu de son sel; c'est gâché et c'est bien normal : il faut être plusieurs pour une course d'athlé ! Nous étions 5 sur la dernière partie et nous nous sommes bien amusés.

Seul bémol pour moi : une certaine répétition dans les stratégies possibles qui peut - peut-être - altérer la rejouabilité ou la fréquence à laquelle sortir le jeu. La partie dure plus d'une heure (mise en place et rangement compris). Disons que je rejouerai volontiers, mais en ce qui me concerne pas 5 fois par semaine !

Note : Je suis joueur assidu depuis 2004, mais je donne peu d'avis, essentiellement pour les jeux que je soutiens. Je n'ai aucun intérêt financier dans le monde du jeu.
 Les plus
Fun