Super beau, super ambiance, mais super hasardeux

sur Jamaica

Depuis le temps que je désirais essayer ce jeu, j'ai enfin pu mettre la main dessus dernièrement, malgré divers avertissements qualifiant ce jeu de "(très) grand public".

Rien que le thème m'a donné envie de jouer à ce jeu de parcours. Et on peut dire que chez gameworks, ils savent s'entourer de très bons illustrateurs pour retranscrire à merveille le thème et immerger le joueur à 100%, ici chez les pirates.

Le plateau de jeu est clair, propose à première vue quelques subtilités de choix de parcours, et les cartes sont superbes. Ça s'annonce bien!

On démarre le jeu, les premiers combats éclatent entre les joueurs, l'ambiance monte d'un cran.

Malheureusement, on se rend vite compte que le double lancer de dé rend le jeu vite frustrant si vous décidez de jouer une carte importante à un moment clé et que le résultat de dé est très faible. Pire, on a la désagréable sensation de ne rien gérer...

Du coup le joueur peut vite se retrouver distancé, et commence alors un jeu à 2 vitesses : les joueurs en tête vont tenter de rallier ua plus vite l'arrivé à port royale, tandis que les joueurs à la traine ne vont plus jouer le jeu, vont volontairement se laisser distancer, et tenter d'amasser le plus de doublons. Arrivé à l'étape du décompte de point, il arrive parfois qu'un joueur "paresseux" gagne le jeu avec ses nombreux doublons amassés en cale, et ce même avec un malus.

En reste donc un jeu amenant une bonne ambiance, qui ne se prend pas au sérieux et qui permet de faire une pause entre 2 parties d'un jeu plus stressant.