Sun Tzu au pays des pharaons

Dans la Vallée des rois, les auteurs ont réutilisés certains des mécanismes issus de leurs précédentes créations (Alien Menace et Opération Commando). On retrouve ainsi des terrains à conquérir (ici des tombeaux), des cartes à différents niveaux (personnages et pièges/gardiens) et des cartes puissantes (papyrus) en nombre limité.
Même si la particularité du jeu est que les deux joueurs, à l'exception des papyrus, se fournissent dans la même pioche, on pourrait considérer qu'il s'agit d'un recyclage de vieilles recettes.
C'est vrai mais c'est une adaptation très réussie.

L'édition est soignée, avec des belles illustrations, une boite adaptée et des règles claires et détaillées. Le jeu est accessible dès 10 ans mais il est aussi très agréable entre adultes.
Il y a bien sur une part de hasard liée à la pioche mais après avoir joué une quinzaine de parties je trouve que l'on se retrouve ici avec un jeu qui a la saveur d'un Sun Tzu.

Lors de chaque tour on est confronté à des choix tactiques intéressants (prendre de l'argent ou des cartes, faire entrer ou pas ses personnages dans le tombeau, les renforcer par des papyrus ou des gardiens...) et la notion de bluff est extrêmement présente. En manoeuvrant bien vous pouvez faire douter votre adversaire qui va alors consommer toutes ses forces dans un combat qu'il avait gagné d'avance ou au contraire sous-estimer votre force de frappe. Comme dans Sun Tzu un joueur très agressif aura du mal à tenir jusqu'au bout de la partie s'il ne réussit pas à assommer son adversaire rapidement.

Le grand nombre de cartes assure une excellente rejouabilité. Les sensations de jeu sont bonnes car le thème est bien exploité et la mécanique bien huilée. Je le préfère à la référence actuelle des jeux à deux, 7 Wonders Duel, car il est beaucoup plus amusant à jouer avec des prises d'initiatives et de risques bien supérieures.

L'édition issue du financement participatif offre un tapis de jeu très pratique et bien étudié et des cartes bonus totalement dispensables.

La Vallée des rois est un jeu assez abordable et léger pour servir d'introduction aux nouveaux joueurs mais également assez subtil pour proposer de beaux duels entre joueurs confirmés. Si vous cherchez un jeu à deux polyvalent et bien conçu, il vous intéressera peut-être.