Ce jeu est sorti le 6 oct. 2008, et a été ajouté en base le 10 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia

Standalone 2 extensions 5 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Suis-je vacciné ?

Pandemie nous offre un thème alléchant et bien d'actualité : des virus qui menacent de contaminer la population mondiale !

Le challenge est attractif, le matériel l'est beaucoup moins... Au déballage on se retrouve en présence d'une petite carte du monde aux graphismes peu engageants, de quelques cartes et comme il se doit de petits cubes en bois. Pas de quoi nous immerger dans un thème pourtant prometteur...
Les règles sont rapidement assimilées mettant le jeu à la portée du plus grand nombre.

Je ne suis pas un fan inconditionnel des jeux de coopération même si j'avais apprécié Les Chevaliers de la Table Ronde ou encore Le Seigneur des Anneaux.
Dans Pandemie on ressent de façon plus pesante le syndrome du joueur expérimenté qui dirige le jeu par ses conseils avisés. Les débutants peuvent être quelque peu déstabilisés pas ce dirigisme bienveillant qui peut facilement plomber une partie. Dés lors le challenge devient nettement moins motivant quand les novices assistent passivement au combat contre les virus...
Les différents métiers cantonnent bien souvent les joueurs à jouer leur rôle de façon répétitive.
Le hasard introduit par le tirage des cartes tient aussi un rôle important dans l'issue de la partie sans pour cela être gênant. La part d'incertitude introduit par le mélange des cartes colle finalement très bien au thème. La progression des maladies est bien reproduite par des mécanismes simples et efficaces. Un stress très prenant s'installe autour de la table qui met rapidement la pression aux joueurs. De nombreux adeptes ont été touchés par la maladie « Pandémie » et contaminés par le côté très addictif du jeu.

Le bilan est donc mitigé. Les parties sont rapides et le challenge est réellement motivant mais le jeu reste un peu trop linéaire à mon goût et on a quelquefois l'impression de subir plutôt que de choisir.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default