Niet

de Stefan Dorra
Niet

NIET est, en fait, assez vieux comme jeu. L’original date de l’année 1997 et cette nouvelle version est la 3eme ou 4eme réédition. C’est par contre la première fois qu’il est en français. Nous pourrio... En savoir plus

Subtilité accessible.

Je ne jouais que peu aux jeux de cartes et de plis jusqu'à découvrir 5 cornichons de Friedemann friese.
Ce n'était pas le summum mais cela a constitué une entrée en matière pour les jeux de plis (j'avais déjà massacré des parties de belote et de tarot auparavant bien sûr...)
Dans niet, j'ai retrouvé le sel de ces jeux : coupes, jeu en équipe gestion de la main de cartes sans les aspects frustrants des autres (c'est personnel, on peut apprécier ces aspects) : absence de prise, main faible et inexploitable, comptage de points alambiqué (argument encore plus moyen je le reconnais).
Ici, vous n'aurez jamais le jeu parfait car chaque joueur met son grain de sel pour choisir l'atout, le super atout, la valeur des plis etc.
Il est jouissifs d'interdire la défausse des petits 1 quand on n'en a pas par exemple.
Les équipes varient aussi régulièrement.
Le système de jeu me semble parfait.
Côté matériel, c'est grandiose. Illustrations magnifiques des personnages, cartes à motifs différenciés pour permettre aux déficients visuels de jouer. J'ai même reçu de grandes images, peut être un bonus pour Essen.
Mon fils de 9 ans y joue et progresse avec plaisir, rapidement.
Je vous le conseille vivement. Le risque d'être déçu est minime.

Bravo Biboun pour les illustrations, Iello pour l'édition et S. Dora pour le fond.