Don

Subtilifiant

La mécanique de "Don" est très maligne, d'une finesse étonnante et redoutable. Un pur jeu d'enchères qui trouve son équilibre à 4, le jeu étant très serré à 3 et quasi incontrôlable à 6.Ne vous attendez pas à appréhender tous les rouages du premier coup, il vous faudra une ou deux parties pour bien comprendre les conséquences de vos acquisitions, et ne pas vous jeter sur tout ce qui dépasse. En effet, quoi de plus rageant que d'avoir fait de bonnes affaires, mais de se retrouver avec plein de cartes de couleurs disparates et qui ne vous autorisent que des enchères avec l'unité 9 (par exemple). Là, vous regrettez vos élans. Un jeu où la réflexion et l'analyse priment, l'air de rien, sur le fun. Finalement, on applaudit des deux mains, on est subjugué par le principe, mais, pour moi, l'excitation est tombée après 4 ou 5 parties enchaînées. D'autant que, comme tout jeu où l'on retourne des cartes, il est assez énervant de se "déchirer" sur un lot pour voir ensuite un tirage magnifique qui va aider votre adversaire le plus farouche qui vient de se faire un max de jetons. Enfin, quand on est conscient, on en fait son deuil, et quand cela est à votre avantage, vous souriez, comme moi, avec un regard rempli "d'intelligence pure"!Sans doute un jeu qu'il est plaisant de pratiquer de temps en temps, les parties étant assez courtes. D'ailleurs, le prix peu élevé permet de l'avoir dans sa ludothèque sans regret et de le sortir de temps en temps. À mi-chemin entre "Flinke Pinke" et "For Sale" il ravira les adorateurs de jeux d'enchères.À propos des variantes proposées, les échanges forcés donnent une dimension supplémentaire au jeu qu'il serait dommage de laisser de côté.