Zertz

de Kris Burm
Zertz
8.66 
76 avis

Description du jeu :

Capture de pierres sur un damier qui disparaît.En début de partie, les joueurs forment un plateau constitué de 37 anneaux représentant les cases du jeu.Chaque joueur à son tour pose une pierre où il l... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 25,00 €
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de pions

Subtil à rendre fou

Précisons pour commencer que j'adore les jeux abstraits et notamment la série GIPF de Kris Burm. Mon avis est donc donné dans ce contexte.

TZAAR excepté (probablement parce que je n'ai toujours pas réussi à en trouver la clé), ZERTZ est, à mon sens, le plus difficile de la série à appréhender, et de fait, le plus déroutant des 6.

Les conditions de victoires associées à la réduction progressive du terrain de jeu offrent des combinaisons à tiroirs qui peuvent être dévastatrices. Si bien que sans s'en apercevoir, on a perdu !

Prise par saut ou par "isolement", coup forcés, les armes sont en effet multiples pour accéder à la victoire. Et que cela soit la couleur de la bille que l'on pose, là où on la pose, ou encore quel support on retire, aucun choix n'est anodin et peux se révéler désastreux à court ou moyen terme !

Jeu subtil et profond, donc. Et pourtant d'une rapidité fulgurante (15 à 20mn pour une partie, même en réfléchissant beaucoup !).

A essayer impérativement par tous les ceux qui aiment (même un peu seulement) ces jeux que l'on dit "abstraits".

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default