Jaipur
Ce jeu est sorti le 26 oct. 2009, et a été ajouté en base le 12 août 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Sébastien Pauchon
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Gameworks

Subtil

J'ai acheté Jaipur après avoir lu les avis positifs sur Tric Trac, légèrement méfiant quand même sur le principe d'un jeu de "commerce" à deux.

En lisant la règle, très claire et très simple, j'étais plutôt circonspect sur l'utilisation et l'intérêt des chameaux, que je n'avais pas bien capté.

Et après une petite relecture de rafraîchissement, la 1ère partie a levé mes interrogations et doutes : c'est pas mal du tout !

Et vu que les parties sont courtes, on les a enchaînées pendant les vacances, en essayant diverses façons de jouer, en particulier avec les fameux chameaux. A chaque fois qu'on a eu l'impression que telle ou telle façon de jouer était assez forte, il suffisait de varier un peu pour se rendre compte qu'on pouvait gagner (ou perdre !) différemment.

Le matériel est très fonctionnel, avec de grandes cartes toilées aux illustrations correctes et une boîte qui permet de tout ranger efficacement.

C'est donc au final une bonne surprise, un jeu un peu original pour deux joueurs exclusivement (c'est rare !), où les choix sont parfois difficiles, où la chance joue une part certaine dans la victoire, mais où les décisions influent tout de même vraiment sur le déroulement de la partie.

Les fausses impressions au fil des parties me laissent penser que la rejouablilité est bonne et qu'il ne faut pas figer son avis trop tôt parce que Jaipur est sans doute plus subtil qu'il y paraît au premier abord.