Subtil

sur Shitenno
8,5

Subtil est définitivement le mot qui correspond le mieux à Shitenno.

Subtil tout d'abord dans les illustrations, magnifiques. Ca fait vraiment plaisir de trouver un jeu autour d'un thème "médiéval japonnais" qui ne tombe ni dans un graphisme type manga ni dans une impression de "super puissance" de tous les protagonistes. Ici les illustrations sont fines, au service de l'univers du jeu.

Subtil également dans l'implantation de cet univers. La règle (et par extension le jeu) est matinée de termes technico-historiques (les kamons, les kokus...). Là encore ce qui m'apparaît souvent comme un défaut dans de nombreux jeux me semble ici vraiment un plus. Sans tomber dans la surenchère gratuite, l'univers donne ici une vraie âme au jeu. On utilise ces termes avec beaucoup de plaisir, tant ils sont logiques et intuitifs dans les mécanismes.

Subtil enfin dans la manière de jouer. Shitenno propose un jeu en deux phases. La première, la phase de partage des ressources est un véritable casse-tête (dans un sens positif). Les règles sont simples, rapides à prendre en main mais donnent lieux à une réflexion très stimulante. La deuxième phase, la conquête semble elle aussi très simple. Mais au fil des parties on comprend vite qu'elle est aussi primordiale et qu'anticiper les actions des autres la rend riche.
Seul petit bémol pour Shitenno, son prix. Le jeu dispose d'un matos qui vaut parfaitement le prix demandé par l'éditeur, c'est certain. Néanmoins il aurait été surement envisageable de le sortir dans un format plus léger et donc moins cher. Mais toute la subtilité de ce jeu n'aurait peut-être pas été aussi douce.

Commentaires

Default