Sublimia

9,3

Très réticent avant l'achat à la vue de la patte graphique mais j'ai décidé de faire confiance à Ystari. Je n'ai pas été déçu avec ce que je considère comme un des meilleurs jeu de l'année; un bon mélange de jeu de tuiles, de placement et de combinaisons.

Il affiche une parenté évidente avec d'illustres grands frères comme Sankt Petersburg (gestion de ressources et de points par rapport au nombre de tours), the city (pour la mécanique et le thème) et par extension Race for the Galaxy (pour les combos qui tachent et les parties toujours différentes).

En plus de cette parenté, Suburbia propose des mécanismes intéressants comme les barres rouges qui une fois franchies font baisser revenu et population.

On ne gère pas que sa ville mais on garde également un oeil sur le plateau des autres joueurs; chaque choix de tuile pouvant avantager un autre joueur.

Les règles sont claires et très simples. on se fait aligner la première partie avec une furieuse envie de recommencer; une partie durant environ une heure.

A force, on finit même par apprécier le graphisme, très fonctionnel. En espérant que l'extension à venir sera dans les projets de l'éditeur.

A essayer d'urgence, une perle.