Ce jeu est sorti le 31 janv. 2001, et a été ajouté en base le 31 janv. 2001 par Monsieur Phal

édition 1999
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Ravensburger

Sublime réédition

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes parait-il. Je n'irai pas le vérifier en séduisant ma voisine septuagénaire, mais j'ai déjà une idée de la chose en ayant jeté mon dévolu sur cette version de Tikal.

Tikal est un vieux jeu et cela se ressent à la lecture des règles. Les 10 points d'action par tour font craindre de longs moments d'attente mais il n'en est rien. La mécanique s'assimile rapidement et les temps morts sont du coup assez rares après quelques tours de chauffe (un peu plus longuet à quatre joueurs tout de même).

Il y a deux jeux assez différents dans cette boîte. Le 1er (le "normal"), est un jeu calibré pour être un jeu familial+. La part importante de hasard dans les tuiles que l'on pioche peut engendrer beaucoup de frustration chez les joueurs les plus stratégiques. Elle plaira par contre nettement plus aux plus jeunes et à ceux qui aiment une part d'imprévisible (qui colle d'ailleurs nettement plus avec le thème de l'exploration).

Le second jeu (règles avancées) a justement été pensé pour limiter au maximum la part de hasard (qui devient ensuite quasi inexistante, sauf dans la découverte des trésors amassés). Cette version se rapproche plus d'un jeu expert (mais parmi les plus simples du genre) avec son système d'enchères qui contraindra les joueurs à dépenser de l'influence pour se voir attribuer la tuile de leur choix. Cette seconde version a ma préférence (quoique je ne rejetterai pas la première en fonction des occasions) et permettra de jouer plus confortablement entre joueurs aguerris.

A noter que le jeu à deux joueurs est sympathique mais que l'on ne se gêne pas assez pour révéler tout le potentiel du jeu.

Enfin, dernier point qui a déjà été bien assez soulevé dans les autres critiques, cette version du jeu est MA-GNI-FI-QUE. Pas photo avec la version précédente. Un réel bonheur de manipuler ce matériel de qualité, dans une boîte finalement à bon prix au vu du matériel contenu.