Fresco

Aucune catégorie
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
42,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Sublime

sur Fresco
10,0

Fresco est véritablement un très beau jeu.

De par son matériel. Des cubes de toutes les couleurs et de tailles différentes (petits pour les couleurs primaires, moyens pour le violet, le vert et le orange, gros pour deux autre soculeurs impliquant davantage de mélange), des meeple aux formes évoquant des peintres, des cartes, des tuiles, des paravents (2 par joueur)... bref, il a tout ce qu'il faut pour un jeu de gestion.

Le plateau est très bien pensé, immersif et, encore une fois, magnifique. La fresque qui occupe le centre et que l'on dévoile au fur et à mesure des restaurations apporte un plus indéniable.

Ce qui m'amène au jeu en lui-même. C'est un jeu de gestion. on pourrait se dire que le thème est alors plaqué. Il n'en est rien. Les cubes de couleur représentent bien des couleurs, tandis que la fresque se dévoila au fur et à mesure. autrement dit, on se sent bien dans la peau d'un peintre du siècle d'or.

En ce qui concerne les mécaniques, elles sont fluides et logiques. Pour être certain d'avoir le plus de choix, il faut se lever tôt. Or, cela coûtera cher en terme d'humeur et de thalers (la monnaie du jeu). De plus, toutes les tuiles à restaurer ne demandent pas les mêmes mélanges, ce qui fait qu'il y aura concurrence pour restaurer les meilleures.

Comme dans tout jeu de gestion, il faudra réussir à rentabiliser ses actions, à trouver le moyen de ne pas trop dépendre du marché pour obtenir les couleurs nécessaires aux restaurations. Il faudra également trouver le bon timing qui permettra de réaliser les actions les plus rentables au meilleur prix avant les autres.

A deux joueurs, le personnage (neutre) de Léonardo permet de pimenter la partie, de rendre les choix encore plus tactiques. Ce n'est donc pas un artifice pour permettre de vendre le jeu à un couple, mais bien une mécanique supplémentaire très bien pensée.

En bref, vous l'aurez compris, j'adore ce jeu. Dernier point : l'intérieur de la boîte est illustré (une petite place, un atelier...). C'est le genre de détail soigné qui n'apporte rien au jeu, sinon encore plus d'immersion. Une réussite.

Commentaires

Default