Sylla

79 avant J-C. Sylla, dictateur de Rome, s’apprête à abdiquer. Vous incarnez une famille qui veut s’emparer du pouvoir, mais la tâche n’est pas aisée, si le peuple sait faire preuve de civisme (il aime... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Sublime

Sylla est l'archétype du jeu qui correspond complètement à mes goûts en matière de jeu de société.
Idéal à 4 joueurs, la configuration reine, le jeu me procure une sensation du fluidité absolue, une nécessité de choix permanent et de réflexion constante pour essayer avec ses choix d'influencer le cours du jeu dans la direction idéale pour ses plans. A chaque phase, les choix peuvent sembler simples. Oui mais non, car choisir d'effectuer en début de tour une action a des imbications multiples et entraîne que l'on se prive d'atouts importants pour une phase ultérieure, en général. Il faut donc tenter de planifier ses actions en anticipants les différentes phases du tour, tout en gardant une ligne de conduite générale et surtout en surveillant les potentiels de nuisances des concurrents, car l'interaction dans ce jeu basé sur les enchères, est énorme. On tente ici d'influencer les choses sans certitude de réussite, et c'est ce qui fait aussi le charme.

Cela donne un cocktail passionant, bien mis en scène par un design de jeu et même un esthétisme au dessus de la moyenne. Le thème est bien présent au travers de la mécanique, mais de par chez nous on joue sans trop ressentir l'aspect "politique/négociations". C'est plus de l'influence via la mécanique que via des joutes oratoires.

J'adore tellement ce jeu que je ne parviens pas à comprendre ce qu'on peut lui reprocher, comment on peut ne pas aimer. Et force est de constater que ce jeu ne fait pas l'unanimité, que certains détestent même. C'est le cas dans mon groupe de joueurs, où malheureusement, si nous sommes deux à littéralement adorer, un joueur pourtant "aguerri" et clairement a priori dans le public cible de ce genre de jeu, déteste. Il ne parvient pas à s'y immerger.

Nbre de parties jouées: 3