Mixmo

Contenu du jeu :120 jetons gravés avec des lettres et 1 "bandit"1 livret de règles du jeu1 sac de rangementJeu de lettres très rapide.Les 120 jetons de lettres sont étalés face cachée au centre de la... En savoir plus

Stress (en cinq lettres)

Voilà, j'ai enfin mon exemplaire de MIXMO depuis lundi et enfin, j'ai pu y jouer en connaissant précisément les règles. Jusque là, on jouait avec les 102 lettres du scrabble familial mais on sentait que le sel n'y était pas.

Le matériel
Irréprochable. Les 120 lettres en bakélite au toucher sensuel, qui ne se retournent pas quand on les mélange, aux caractères rigolos (mais lisibles) qui changent du sérieux du scrabble... le petit sac de transport et la pelle de ramassage qui évite qu'on jette l'emballage. Nickel !

Le déroulement du jeu
On a du mal à croire que ça fonctionne en lisant le descriptif et pourtant, ça le fait. Les "mixmo" s'enchaînent à grande vitesse, dans un stress non négligeable. L'arrivée tardive du "bandit" bouleverse tout le jeu car il faut alors trouver un mot dans le registre annoncé.

Les variantes
J'ai trouvé qu'il était plus intéressant de jouer en comptant les points. Peut-être une mauvaise habitude de vieux scrabbleur. Mais cela ajoute une petite tension au jeu. On fait alors plus attention à ne pas faire trop de mots de 2 lettres et on essaie vraiment de multiplier les mots "bandit" (ils comptent double).
La variante "par manche" peut être satisfaisante quand on ne veut pas trop se fâcher (surtout s'il y a des mauvais perdants à la table).

Le plus
120 lettres, c'est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6. On peut donc jouer dans des configurations très différentes. À six, ça doit être bien tendu.