Street Fighter sur plateau

Jamais un jeu de société ne m'aura procuré autant de plaisir que BattleCON. Les designers de chez Level 99 sont de véritables génies.

BattleCON, c'est d'abord un mode 1vs1 classique où s'affrontent 2 des 30 combattants disponibles dans la boite.
Niveau gameplay, on est dans un jeu tactique avec spéculation et prise de risques. Ca ressemble "un peu" à Shazamm dans la manière de jouer (on joue chacun une action cachée et les deux actions sont révélées en même temps) mais en beaucoup plus évolué.

Au delà de ce mode 1v1, il est possible de jouer dans à peu près tous les modes existants dans nos jeux de baston fétiches :
- Ex fighters (combattants plus forts)
- Tag (2v2)
- 2v1, 3v1
- 2vBoss, 3vBoss
- Donjon (QuestMode)

J'ai pu tester chaque mode et, même si aucun n'égale le classique 1v1, tous sont tout aussi plaisant et permettent d'en apprendre de plus en plus sur les mécaniques de jeu.

Oui parce que ... niveau courbe d'apprentissage, on peut difficilement faire mieux. Les 30 personnages sont répartis en 5 groupes (des plus faciles au plus compliqués à maitriser) et une fois joué, chaque personnage vous demandera un certain temps avant de pouvoir élaborer une stratégie correcte. Les combattants des premiers groupes jouent avec les mécanismes de base du jeu (puissance/priorité/portée) tandis que les derniers vous demanderont de toutes les maitriser.

Un jeu génial qui depuis maintenant quelques semaines, ne demande qu'à sortir sur ma table.

Cerise sur le gateau, le jeu est diposnible en "print&play" c'est à dire que vous pouvez télécharger une version PDF du jeu et l'imprimer vous même. En sachant qu'il suffit d'une vingtaine de cartes pour pouvoir jouer avec les deux premiers combattants.