Heroscape - l'Ascension des Walkiries
Ce jeu est sorti le 7 juil. 2005, et a été ajouté en base le 15 sept. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Stephen Baker, Craig Van Ness et Rob Daviau
Édité par Hasbro
Distribué par Hasbro

Standalone 20 extensions

Street fighter 2

Jamais sans TT je n’aurais acheté ce jeu, labellisé Hasbro/MB et vendu en grande surface. Sa boîte en carton mou et rose est hideuse, et les jeux « à partir de 8 ans » tout en plastique made in China me font fuir. Cependant, l’annonce d’un jeu avec moins de hasard que Mémoire 44, que j’adore, m’a convaincu de franchir le pas.

A l’ouverture, les promesses de la boîte sont complètement tenues : tout est en plastique jusqu’au plateau de jeu, emballé de manière à ne plus pouvoir jamais être rangé de façon décente par un esprit occidental, et tout est parfaitement hideux, malgré les nombreuses figurines peintes. Il faut en effet pas moins de 40 mn à un joueur aguerri pour monter le plateau, et une heure pour le ranger, avec une mention spéciale pour le rangement des figurines, à s’arracher les cheveux. Par contre, une fois monté, le plateau et les figurines peintes ont vraiment de la gueule, c’est déjà ça.

Le thème est on ne peut plus débile : qui peut bien être le plus fort entre un tiranosaurus rex monté par un orque, un robot géant, un samouraï, Rambo, un dragon et un viking ? Vous le saurez en jouant à Heroscape ! Ce que j’ai fait. Bilan : le jeu découverte est à peu près nul et complètement déséquilibré. Le jeu expert est plus intéressant mais très hasardeux : un jet de d20 pour l’initiative, une brouette de dés pour l’attaque, un fourgon de dés pour la défense, de nouveaux jets de dés pour se désengager, pour sauter, etc. Jusqu’à la nausée. Les parties peuvent durer 2H30 parce qu’en plus 3 scénarios sur les 4 proposés donnent comme unique objectif l’anéantissement complet de l’adversaire.

Si c’est donc beaucoup plus hasardeux que Mémoire 44 et moins réaliste, c’est aussi beaucoup plus fun, grâce au plateau 3D et aux figurines dotée de pouvoirs spécifiques. Je me suis donc attelé à réduire la chance dans ce jeu en proposant les deux variantes (cf. la rubrique variante) qui fonctionnent très bien ensemble : « Prenez l’initiative » et « trop long ! » qui combinées donnent un jeu plus équilibré et plus tactique que M44… à condition que vous réalisiez vos propres scénarios, l’anéantissement complet de l’ennemi, proposé dans les règles, étant une chose idiote et ennuyeuse.

Un jeu noté 4 avec mes deux variantes (la troisième : trop de dés ! est plus fidèle à l’original mais moins amusante me semble-t-il) et 3 seulement sans mes variantes. A noter que j'aurais même noté ce jeu 5 avec de vrais scénarios et des pouvoirs équilibrés.

Donc, merci TT !