Bruxelles 1893
Ce jeu est sorti le 1 nov. 2013, et a été ajouté en base le 22 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Etienne Espreman
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games
Distribué par Millennium

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Stratégies multiples, graphismes sympas

En résumé les 2 points forts qui ressortent après 2 parties, 1 online et 1 sur table, et à 4:

- Les choix de stratégies multiples, éventuellement qu'on peut réussir à panacher en fonction de quelques opportunités.

- Le graphisme vraiment très sympa de tout le matériel.

La stratégie la plus évidente semble etre la construction architecturale. Si on vise les 6 tuiles construites, avec un niveau d'architecte de 10, on a 60 points contabilisés en fin de partie. De plus les tuiles posées permettent d'obtenir des actions secondaires souvent utiles. Cependant meme si celà positionne bien le score en fin de partie, celà ne suffit pas. Il faut chercher à jouer sur au moins 1 autre stratégie: soit les oeuvres (vente ou scorer en en gardant le plus possible et en ajoutant des bonus sous son plateau), soit les personnages qui permettent de s'alimenter en matières nobles ou en PV ou encore de récupérer des assistants.

On s'aperçoit assez vite d'ailleurs qu'il faut rapidement trouver un moyen de faire revenir ses assistants mis en "prison", sous peine de subir une attrition d'actions possibles au risque de ne plus pouvoir encherir sur la plateau des enchères!

La stratégie des oeuvres semblent etre aussi une stratégie à fort potentiel de points. Sur une des deux parties jouée, panachées avec un minimum de construction architecturale elle a été gagnante avec 30pts d'avance!

Enfin la stratégie des majorités sur le plateau d'encheres permet surtout de marquer le dernier tour et nécessite beaucoup d'argent. Pas encore sur qu'elle puisse etre gagnante, mais à creuser.

Le graphisme des plateaux et des cartes est très sympa, et ça fait plaisir de jouer avec du beau matériel, ça nous change du cubenbois marronasse!

Maintenant sur la rejouabilité, il faudra voir à l'avenir, car le jeu semble être assez clivant au niveau des joueurs: soit on accroche, soit on est perdu dans les différentes stratégies possible sans réussir à faire un mix qui fonctionne, et dans ce cas on n'accroche pas.

Le jeu est assurément un jeu pour gros joueur qui aiment se creuser la tête. Et la durée de partie est 4 est conséquente plutot autours de 2h30 et en ne trainant pas trop.

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default