Stratégie Temps Réel sur plateau

Une partie à deux et une à trois

R&B possède une règle d'une vingtaine de pages et nécessite quelques heures devant soit (1,5 heure par joueur environ). Une fois ces obstacles franchis, le jeu se révèle complexe et une seule partie ne vous permettra que de comprendre comment cela fonctionne.

Vous prendrez un grand plaisir à construire toutes sortes de bâtiments, transporter avec un grand nombre de transporteurs différents et produire des tas de denrées. On se croirerait vraiment dans un de ces jeux vidéo appelé STR où l'on développe sa civilisation à partir de matières premières, en construisant des bâtiments et en accédant à des technologies.
La grande différence est qu'ici, il n'y a pas d'armées et de batailles. Vous pouvez bloquez votre adversaire ou rentrez en concurrence avec lui mais cela s'arrête là.
Le système de points oblige à se ruer sur les actions et donc à réaliser le développement le plus réussi possible. Il faut néanmoins garder un oeil sur la merveille pour marquer quelques points mais cela vous coutera des ressources. La complexité du système économique fait tout le sel du jeu et offre de nombreuses possibilités.

Roads & Boats est un très grand jeu de gestion, loin devant beaucoup d'autres.

Deux regrets : j'ai l'impression que le mécanisme d'ordre de tour ne fonctionne pas très bien à deux et les pions ne sont pas des plus clairs.