Stratégie, Tactique.... Et Feeling

sur Ad' Astra

Ad Astra est un jeu qui donne une vraie sensation de développement, au fur et à mesure qu'on étend son empire à travers l'espace.

Les règles tiennent en 4 pages, donnant l'impression d'un "petit jeu", mais on a clairement affaire à un jeu pour joueurs, qui ne pardonne pas.

La programmation d'une action à tour de rôle donne de la fluidité au jeu, et il faut s'adapter à ce que posent les autres joueurs ( car bien que les cartes soient posées face cachée, les cartes posées directement en dernière position dans l'ordre de résolution sont bien souvent des cartes scores).

Les cartes scores sont la toute bonne idée du jeu. Les joueurs peuvent jouer une de ces cartes pour déclencher un scoring sur le critère de leur choix.
Il y a une vraie notion de tempo avec ces fameuses cartes scores. Ce sont elles qui permettent de marquer des points, et la plupart des stratégies s'appuient sur deux cartes scores. Or vous avez trois cartes scores en main et ne pouvez les reprendre pour marquer que si elles ont été toutes les 3 jouées. Il faudra donc trouver un moyen de sauver les meubles avec la dernière, peut-être en surprenant les adversaires en la posant dès le début d'un tour?

La phase de commerce permet des interactions franches plutôt agréables avec les autres joueurs.

Le jeu mélange réflexion à court, et long terme, et "feeling" pour savoir ce que vont faire les autres joueurs.
Une stratégie à Ad Astra est un ensemble de briques qu'il va falloir assembler, modeler au fur et à mesure de la partie selon ce que font les autres joueurs, avec en plus une notion de rythme. Passionnant.

EDIT : Quelques 40 parties plus tard, je baisse légèrement la note car je préfère quand même d'autres jeux découverts depuis. Dommage qu'on ne puisse pas revenir sur un joueur devant plus facilement, le suspense est souvent éventé avant la fin... Ca reste un super jeu dont je ne refuse jamais une partie, surtout qu'elles sont rapides et fluides.