Kahuna
Par Günter Cornett
Illustré par Claus Stephan
Édité par Filosofia et Kosmos
joueurs

Stratégie fine à deux dans un cadre paradisiaque

Kahuna serait le jeu à emporter si vous vous retrouviez à deux sur une île déserte. Si cette mise en abîme se réalisait et s'il vous restait un peu de temps à tuer après la recherche d'eau et de nourriture, vous trouveriez ce petit jeu bourré de bonnes idées. Jugez plutôt :

Le matériel, tout d'abord, est tout bonnement parfait : des pions et petits ponts en bois noirs et blancs, un beau plateau coloré et solide, de belles cartes "île" intelligemment foutues. Mais ne vous fiez pas à ces beaux paysages, la bataille pour la domination de l'archipel sera sans concession.

La règle est très assimilable, et on peut élaborer des stratégies dès la première partie.
Cette stratégie, aidée par une maîtrise intelligente du hasard, permet des effets domino dévastateurs.

C'est ce point précis qui malheureusement donnera un avantage certain aux joueurs confirmés face aux novices. Mais dès la 3ème partie, vous êtes déjà un joueur confirmé ! Que du bonheur j'vous dis...

Bizarrement, j'ai traversé une période où je n'y jouais plus, et puis un second effet kiss cool m'a fait entrevoir de nouvelles subtilités stratégiques et j'y joue à nouveau très souvent !

Le décompte des points est assez subtil pour permettre de mériter sa victoire : ainsi, un bon joueur pourra creuser l'écart. Inversement, il est possible, lorsqu'on est en position de faiblesse, d'inverser le cour des choses si l'on joue subtilement... sans toutefois qu'un coup hasardeux puisse vraiment mettre en danger un solide stratège. Ainsi, on gagne souvent de justesse, et on n'est pas trop frustré de perdre non plus (et c'est tant mieux dans un jeu pour 2 joueurs).

Bref c'est selon moi un des meilleurs jeux pour deux joueurs. Stratégique mais simple.