Bruges

tapimoket
Tric Trac team
9,9
Le Stefan Feld pour tous

Stratégie et chance ne font pas bon ménage !

6,7

Je suis un grand amateur des jeux de Stefan Feld (à part Rialto que je trouve trop léger et Luna dans lequel j'ai beaucoup de mal à entrer). S'agissant de Bruges, on sent tout à fait la patte de l'auteur : des actions, de l'optimisation, des choix cornéliens et toujours un peu de bonne frustration.

L'esthétique du jeu est sympa et la grande diversité des cartes assure, sans aucun doute, une excellente rejouabilité.

Le système mêlant les cartes au jeu de plateau est très en vogue actuellement, mais assure un aspect tactique indéniable. On retrouve le principe des jetons catastrophe (façon Pelloponèse) et le placement d'ouvrier. L'utilisation des dés est, comme toujours chez Feld, un vrai plaisir dans la mesure où le lancer et l'utilisation sont les mêmes pour tous.

Dans Bruges, là où je trouve que le bas blesse, c'est le hasard omniprésent dans le tirage des cartes. Déjà, le système des sabots ne permet pas d'optimiser la stratégie des canaux si la bonne couleur n'est pas là. De plus, toutes les cartes étant tirées face cachées, il est totalement impossible de prévoir un score élevé sur un type de carte. En effet, même si l'on pose plusieurs cartes d'une même catégorie, on s'en remet entièrement à la chance pour piocher la carte qui nous fera scorer. Le hasard est plus acceptable (et utile) dans les jeux à l'américaine, mais beaucoup moins dans les pousseurs de kubenbois.

A l'arrivée, le jeu se révèle quand même très agréable, fluide et d'une durée raisonnable. J'y rejouerai volontiers, mais je n'investirai pas dedans. Comme en cuisine, quand la chance est saupoudrée, le jeu est délicieux ; si le dosage est trop important le plat peut vite devenir immangeable.