Mascarade
Ce jeu est sorti le 28 juin 2013, et a été ajouté en base le 5 mars 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Bruno Faidutti
Illustré par Jeremy Masson
Édité par Repos production

Standalone 3 extensions

Stratégie et Bluff !

Ce jeu est tout simplement aussi simple que génial !

La mécanique est bien on ne peu plus simple : vous échangez (ou pas) votre carte avec les autres joueurs et vous affirmer (avec certitude ou en bluffant) quel est votre personnage pour amasser de l'argent. Chaque configuration de cartes personnage change complètement la partie et votre stratégie pour la remporter.

Le jeu est très accessible avec les personnages de bases, même pour des joueurs occasionnels, plus on est nombreux plus sa se complique et rien n'empêche de rajouter des personnages au centre de la table pour accroitre la difficulté (il faut cependant respecter un équilibre entre les personnages qui font entrer l'argent sur la table et ceux qui le font circuler).

L'extension est réservé quand à elle, à un public averti qui a l'habitude des jeux à personnage à pouvoir(s) (le grand joueur de Citadelles par exemple vont adorer les nouveaux personnages). Je déconseille l'usage des personnages de l'extension avec des personne n'ayant jamais jouer au jeu de base au moins un ou deux fois.

La possibilité de jouer de 2 à 13 joueur est un gros plus c'est sûr, même si je trouve que le jeux prend tous sont intérêt entre 5 et 9 joueurs (en dessous c'est trop rapide, au dessus on attends trop notre tour et il est difficile d'établir une stratégie sur plusieurs tours)