Huit minutes pour un empire
Par Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Édité par IELLO
min

Stratégie à emporter ...

6,4

Si vous vous demandez quel jeu pourrait à la fois convenir à un petit coin de table pour des parties rapides tout en proposant un minimum de stratégie et sans se défaire d'un plateau de jeu, de cubes en bois et de cartes; ne cherchez plus ! 8 minutes pour un empire est fait pour vous !
Compte tenu de la simplicité de stockage, de transport, d'installation et d'exécution de ce jeu; on a là un un très bon petit titre pour les amateurs de placement et d'optimisation des choix proposés par la pioche. Concrêtement, on choisit à chaque tour une ressource et une ou plusieurs actions (démographie, déplacement sur terre ou sur mer, création d'une ville, élimination d'une armée adverse ...); le tout étant gratuit ou payant en fonction de l'ordre d'arrivée depuis la pioche. Deux critères permettent d'évaluer la prospérité de votre empire à l'issue de la partie : les territoires et les continents où vous êtes majoritaires et la quantité de vos ressources accumulées. La durée d'un partie oscille en réalité entre 15 et 20 minutes mais il est difficile de reprocher ce genre de chose au service marketing de Iello.

Les éléments de jeu sont assez beaux; le plateau double-face et les différentes ressources placées aléatoirement permettent de varier les plaisirs et d'accroître la durée de vie.

A noter une petite originalité : la possibilité d'acheter le premier tour de jeu avant la partie sur ses deniers personnels. Cela amoindrira votre capacité financière par la suite mais vous assurera le premier choix.

Alors bien entendu, les hardcore gamers auront faim d'autre chose après 2 ou 3 empires d'affilé mais ils ne refuseront pas ce petit encas fort appréciable. Personnellement, je suis séduis par le concept, mes testeurs habituels aussi !