Stixx

de Odet l'Homer
Stixx

Le jeu se compose d'un plateau hexagonal, de 42 "stixx" (baguettes) de couleur, d'un "stixx" gris et de 6 repères couleurs. Les "stixx" couleurs sont placés aléatoirement sur le plateau (il y a des cr... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Stixx, deux jeux coupe-faim !

Stixx, c'est un peu la rencontre improbable entre Einfach Genial et Clans. De Genial, on retrouve le côté abstrait et l'esthétique bigarrée; de Clans, les connections et le bluff sur sa couleur. Et comme dans ces deux jeux, on a ici affaire à un jeu de placement très tactique.

Stixx est cependant beaucoup plus léger, très simple à appréhender dans ses deux variantes, et les parties se bouclent en un temps record. Il se révèle malgré tout difficilement contrôlable à plus de deux joueurs, car il devient alors très ardu d'avoir une vision du jeu sur plusieurs tours. Et personnellement, comme à Clans, j'ai toujours du mal à adhérer à ce système de couleur cachée; jouer sur sa couleur, c'est s'exposer à une cinglante contre-attaque, mais trop tarder, c'est prendre le risque de perdre ses baguettes et donc de prendre du retard sur le jeu. Un arbitrage que j’ai toujours du mal à appréhender.

Stixx ne joue donc pas dans la catégorie des jeux de stratégie de haute volée, mais plutôt dans celle du jeu abstrait d'apéritif, en attendant les retardataires, et avant de passer à quelque chose de plus sérieux.