Starcraft : Un jeu à connaître absoluement

Starcraft a été le premier jeu de table à ma collection.
À ce moment, je savais pas dans quoi je m'embarquais.

À la fois impressionné par la qualité du matos, la beauté des cartes, des planètes et des figurines... La première partie m'a donnée mal à la tête.

Même si le livret de règlement est très bien et complet, il y eu quelques interrogations.

Maintenant, après plusieurs parties et un contrôle parfait des règles je peux donner mon appréciation.

Starcraft est un gros jeu... un très gros jeu. Son système de placement d'ordre malgré qu'il semble complexe, est similaire à plusieurs autres jeux. Nous plaçons 4 ordres chacun notre tour et une fois le dernier ordre placé, nous les exécutons.
La problématique de ce placement d'ordre ( qui, en passant fait le charme de ce jeux ) est qu'il faut placer les ordres à l'inverse de ce que l'on veut faire.
Ex: Tu veux te déplacer sur une planète adjacente pour y construire une base.
Il faut mettre l'ordre de construction sur la planète où tu veux une base et y mettre l'ordre de mobilisation par dessus.

Il est évident qu'une erreur de placement d'ordre se fera dans les premières parties. ce qui est très drôle en passant ( quand c'est pas à toi que ça arrive )

Ensuite, le système de combat est tout a fait génial. Un peu à la Magic dans le sens où il y a une valeur de combat et une valeur de défense. Même si le combat est par système de carte, il y a peu de hasard car il est logique de construire les unités apparaissant dans la ta main. Par contre si par mégarde tu construits autres unités que celles apparaissant dans ta main, il y a une valeur secondaire de combat et de défense. Ce qui peut quand même vous sauvez les fesses.

Il y a plusieurs façons de gagner une partie. Gain de point de conquête, élimination des autres faction, par les cartes événement " la fin est proche" de l'époque 3 ou par les victoires spéciales de chaque factions apparaissant sur leur fiche de jeu.

La re-jouabilité est un autre point fort du jeu car la construction d'une galaxie est différente à chaque parties.

Il faut être patient pour ce jeu car il est rare qu'une partie se termine en dessous de 3hrs.

En conclusion, c'est un jeu à possédé. Il est gros, beau, plaisant... que dire de plus.

Ah oui... il y a l'extension Brood war qui en ajoute encore plus.

Vraiment super!!! 5/5