Starcraft : The Board Game
Ce jeu est sorti le 16 juil. 2008, et a été ajouté en base le 15 mars 2006 par 20.100

édition 2007
Par Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Illustré par Brian Schomburg, Scott Nicely, Andrew Navaro, Kevin Childress et Jean-Pierre Targete
Édité par Fantasy Flight Games
Distribué par Millennium

Standalone 2 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Starcraft, ma meilleure version de HOMMM sur un plateau.

Parties : 10/20

Starcraft est pour moi une veritable bombe ludique. Il occupe pour moi un espace que j'adore et qui est encore peu ou mal exploite par les jeux de plateau, a mon sens, aujourd'hui : le mariage developpement&bastontonton.

Vous me direz que ca se trouve n'importe ou. Et bien oui... mais non. Pas comme ici. Je m'explique.

Starcraft me parait proposer un mariage parfait entre ces deux elements : developpement et fight.

1) Le developpement. Chaque race a ses caracteristiques, son deck, ses batiments... Sans que les developpements ne soient monstrueux (pas d'arbre de technologie par exemple...), ils obligent a des vrais choix de technologie, qui vont impacter notre efficacite face a certains adversaires, ou pas... Nous permettre un developpement rapide... ou pas. En optimisant les ressources a notre disposition... ou pas.
2) Le fight. C'est la partie la plus exquise du jeu. Le systeme de combat est tordu, et pourrait certainement etre ameliore, mais il a une qualite exceptionnelle : il implique a la fois les choix technologiques qui ont ete fait (certaines armes, certaines unites) , le type d'unite qui s'affronte, le surnombre, l'initiative (pour celui qui attaque) et les pertes que l'on inflige. Et dans ce jeu, il faut savoir infliger des pertes, et gerer les siennes. Chaque bataille a des consequences importantes pour les batailles suivantes, la disponibilite des ressources et des PV, et au final les possibilites de developpement. Une serie de combats menes au bon endroit, au bon moment, permet de reprendre l'avantage sur un joueur mieux parti, plus developpe.

La strategie a un impact sur la tactique.
Mais la tactique a un impact sur la strategie (ca c'est la partie moins courante).
Vous me suivez?

Le dimensionnement du jeu fait que tout est signifiant et bien dose : PV, Pertes, occupation du terrain, pouvoir des unites etc.. etc...

Bref, j'aurais aime plus de richesse dans chaque domaine (plus de fight, plus de dev) j'aurai aime un jeu avec plus de tours de jeu, et donc avec plus de variation entre la situation initiale et le developpement final... mais j'ai beau avoir cherche, longtemps, et beaucoup, je n'ai, a ce jour, pas trouve mieux.

Et je ne fais pas la revue de tous les elements du jeu : le systeme de programmation des ordres, l'ordre du tour de jeu... gnagnagna... plein plein de choses vraiment bien.

Les defauts, oui il y en a :
- systeme de combat tortueux. Sortez les FAQ.
- un jeu qui ne se joue pas a 6, ce n'est pás vrai. A cette dimension, il y des parties du territoires que l'on ne peut jamais atteindre, meme si l'on se concentre uniquement sur cet effort.
- c'est aussi un jeu qui demande de l'experience pour bien apprehender l'efficacite de chaque race, et bien reagir a certains fait de jeu (techno, ressources, controle d'une zone clef....)
- et puis pleins de petites choses : ces cartes evenements qui amenent de l'aleatoire, mais bon, pas toujours faciles a digerer, une mise en place initiale qui peut etre devastatrice...
- je n'ai pas non plus pu le jouer suffisamment pour voir si il y a une veritable diversite dans les options de jeu de chaque race (j'ai un ptit doute la dessus)

Mais bon, resumons : Starcraft, ce n'est pas parfait, mais c'est riche, c'est strategique, c'est tactique, et c'est 100% BASTON. Pas moyen de ne pas se mettre sur la gueule! Donc mangez-en, ca decrasse! ;)

Pas trouve mieux. C'est MON Heroes of Might & Magic a MOI.
Et ca c'est de la medaille!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default