Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 11 déc. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Milan Vavron et David Zapletal
Édité par QWG Games
Distribué par IELLO

STAR TREK dont vous êtes le héros : un jeu coopératif d'ambiance réussi

Space Alert est vraiment une réussite.

Je ne suis pas un grand fan de jeux coopératif. En revanche, j'aime bien la SF et le roleplay, et là, je me sens plus que servi.

Le jeu est très drôle : dans le mode didacticiel (eh oui, comme un jeu vidéo), on apprend les commandes de base, résister à des dangers modérés, gérer son vaisseau tranquillement.
C'est très fun et lorsqu'on apprend tous ensemble avec un groupe de joueur ni trop doué ni totalement nul, on a des sueurs froides, et on se poile bien.

Puis au fur et à mesure du jeu, les choses se compliquent et on met à profit son expérience pour se tirer des griffes de nouveaux ennemis, sauver le vaisseau, économiser l'énergie avec les débats, les contradictions et les cafouillages qu'on peut trouver dans un jeu coopératif.

La bande sonore minutée met une vraie pression sur le groupe, et lorsqu'une menace apparait, on a intérêt à savoir qui est où et qui fait quoi.

Le jeu est fait de tas de petites contraintes qui vont obliger à échanger, répartir. Bref, en 10 minutes, on vit une partie très intense.

Puis vient le moment du debriefing qui loin d'être lassant est tout aussi amusant : on regarde qui a fait quoi, si ce qu'on a prévu a bien marché, s'il n'y a pas de cafouillage et on en tire des leçons pour la prochaine mission.

En somme, Space Alert est plus qu'un jeu. Il y a certes la dimension casse-tête où on doit coordonner telle action avec telle autre à tel moment, chacun devant se déplacer au bon moment avec la bonne carte.
Mais si le jeu se limitait à cela, il se résumerait à un coopératif habituel.
Là, il y a en plus une ambiance folle donnée par la pression, et aussi, il faut le louer, par la remarquable manière dont les règles ont été écrites.
Le livret d'apprentissage est un vrai plaisir à lire, et lorsqu'on forme des joueurs, on peut même en livrer directement certains passages tellement ils sont drôles.
On voit que l'auteur a fait un vrai effort pour l'écriture d'une règle lisible et compréhensible pour un jeu qui est quand même compliqué!

Space Alert est pour moi vraiment un jeu coopératif "de rôle" et en cela, je pense qu'on ne peut pas y jouer avec tout le monde : pour moi, ma tablée idéale sera une tablée joviale, et non pas la tablée de stratèges calcultateurs (bien qu'il puisse y avoir des statèges calcultateurs jovials?).

Pour finir, un détail quand même : le jeu se joue bien à mon sens entre joueurs en ayant la même expérience. Perso, je ne jouerai pas avec des débutants, sauf à jouer le rôle de sous-fifre obéissant, pour ne pas déséquilibrer la partie grâce à une meilleure connaissance des mécanismes. Mais initier une nouvelle tablée de joueurs en les regardant se dépatouiller sera un plaisir dont je ne me priverai pas!