Spyrium

de William Attia
Spyrium

Dans un univers steampunk, vous êtes un industriel qui cherche à exploiter une ressource, le spyrium, dans des mines pour le transformer dans des usines ou faire des recherche dessus dans des laborato... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

Stakhanovistes du meeple, bonjour

Sans être d'une innovation à faire pâlir la concurrence, Spyrium propose un chalenge d'optimisation intéressant.

On y trouve une dose de stratégie, et il est important de bien connaitre le méta-game, les différents brevets et façon de les jouer. Il est toutefois vain de vouloir décider de son orientation avant la partie, puisqu'en fonction des tirages et des mouvements adverses, une façon de jouer peut devenir inapplicable ou moins rentable.

Il faut donc s'adapter. Car c'est surtout de tactique et de timing qu'il s'agit.
A ce titre, la transition irréversible entre deux phases est particulièrement savoureuse. Parfois, il est intéressant de retirer ses ouvriers tôt pour s'assurer une rentrée d'argent ou la primeur d'une carte, parfois il vaut mieux camper en attendant que le terrain se dégage... L'utilisation de l'évènement et/ou l'activation de ses cartes en interne permettent le cas échéant de temporiser à bon escient.

On a donc un dilemme permanent et surtout très interactif. Pour faire surpayer ses adversaires, la surveillance de leurs intentions est plus qu'obligatoire. Savoir se placer au bon endroit, à la fois potentiellement lucratif ou intéressant pour soi, et à la fois gênant pour au moins un adversaire, est tout un art.

La variation liée à l'ordre de sortie des cartes procure une rejouabilité plus que correcte, sans être infinie puisque les parties finissent par se ressembler tout de même. Quand à l'équilibrage impeccable, il est de toute évidence le fruit d'un gros travail de tests.

Il faut par ailleurs souligner l'effort et l'honnêteté de l'édition Ystari pour nous proposer un boitage adapté et le prix conseillé raisonnable qui va avec. D'aucuns n'auraient peut être pas hésité à gonfler un peu le volume du matériel pour passer dans la catégorie au dessus...

Malgré un thème qui s'efface rapidement et sans être absolument exceptionnel à mes yeux, W. Attia signe au final un jeu solide qui devrait contenter sans problème les amateurs de jeux d'optimisation tactique pour un bon paquet de parties.
Pour finir, on apprécie la mise à disposition en version Online gratuite, signe d'un éditeur transparent sur la qualité de son jeu.