Spy club martini dry

sur Spy Club
9,0
Lancé par KS ce jeu mettant en scène une bande de gosses menant l’enquête tape juste tout en mentant quelque peu sur son propos. L’enquête n’est qu’un décor, ce n’est pas un jeu policier. Si à la fin de la campagne (que vous pouvez recommencer sans que cela soit un frein) vous avez effectivement un coupable, un crime ….ça n’amène rien puisqu’on ne cherche pas réellement un coupable, c’est un prétexte. Le jeu est plus un jeu de gestion de ses actions / cartes bi faces / jetons d’idée (une sorte de monnaie qui permet de réaliser des actions bonus). Avec 3 actions il faudra réussir à dégager sur le plateau central, les cartes d’une même couleur que vous aurez réussi à récupérer. 5 cartes et vous gagnez un indice. Attention, le coupable symbolisé par un meeple se déplace sur vos plateaux personnels et inflige, suivant la couleur de la carte, un malus. Au cours de la partie vous pourrez aussi, façon legacy, débloquer des pouvoirs ou ajouter un jeu dans le jeu. Un coopératif aux belles illustrations où il faut savoir orchestrer ses actions pour économiser jetons et amener le meeple coupable là où ça fait moins mal. Depuis, une VF a vu le jour et on dit merci. Ce jeu est parfois mécanique, pas toujours clair dans ses explications mais quel bonheur de découvrir les 1001 façons de pimenter la partie. Original, addictif, le boulot se sent à chaque challenge... ce jeu mérite sa place sous le sapin.

Commentaires

Default