Century

Aucune catégorie
Par Emerson Matsuuchi
Illustré par Fernanda Suarez
Édité par Plan B Games

Splendor a son Plan B (ou vice versa)

Je suis un très très gros fan de Splendor donc cette phrase introductive est un vrai compliment.

Splendor était à ma connaissance le premier jeu des Space Cowboys des Ex d'Asmodée (en simplifiant).

Century est le premier jeu de Plan B, des ex de Filosofia.

Splendor est un jeu immédiat, une seule action à faire.

Century également.

La mécanique de Splendor est tellement parfaite qu'on finit par se moquer du thème, d'ailleurs y-a-t-il un thème à Splendor ?

La mécanique de Century est également parfaite et limpide tant est si bien qu'on en oublie vite le thème pour finir, comme à Splendor, par acheter deux rouges pour les transformer en marron.

La toute jeune équipe de Space Cowboys en vieux briscards des jeux modernes avaient compris qu'il fallait se positionner sur le créneau du jeu au matériel impeccable et nous avait pondu des jetons de poker (qui dans la première édition pesait un vrai poids) très inutiles mais qui rajoutait à l'ambiance du jeu. En bref ils compensaient le manque de thème.

La toute jeune équipe de Plan B a eu la même idée en rajoutant des petits gobelets dans lesquels on va mettre les épices (les cubes, quoi) ainsi que des jolies pièces en métal très inutiles également. Mais idem ils compensent le manque de thème et ça marche.

Le jeu Splendor a vu arriver un très joli tapis de jeu pour rajouter encore dans l'immersion. ce tapis a été proposé à la vente dans les boutiques.

Et malheureusement pour l'instant même si Century a également son tapis de jeu il est impossible de se le procurer autrement que via la boutique de Plan B et nos amis étant basés au Canada cette petite friandise vaut trop chère pour être achetée raisonnablement. Et pourtant dieu que ce tapis en jette ! Avis à vous Plan B, commercialisez-le !

Ceci étant dit il serait facile de dire que Century = Splendor.

Et bien pas du tout. Il a, je trouve, le même parcours d'édition, la même recherche de qualité et d'épure ludique mais il offre des sensations assez différentes pour ne pas faire doublon. Century propose une sorte de deck building afin de composer un deck de cartes le plus efficace possible qui permettra d'acheter des cartes de points de victoires. La mécanique d'amélioration des cubes (vous avez compris, on ne parle plus d'épices) est excellente. La tension est bel et bien là et le jeu s'accélère irrémédiablement exactement comme à Splendor mais avec une autre saveur.

Bienvenue à Plan B !