Kakuzu
De Bruno Stefanini
Édité par Gigamic

Splendide idée mais confusion à la conception

4,0

Beau package, stylé japonnais : obligé, on entre dans l'univers du sudoku. Mais un sudoku qui n'est plus réservé à un seul joueur. En effet, Kakuzu propose d'élargir le champ d'action à quatre joueurs maximum. Louable tentative qui permet de partager le principe de base de ce casse-tête chiffré.
Pour mémoire, le duel master de Reiner Knizia, conçu pour deux joueurs, est une très bonne variante !

Ceci dit, malgré un matériel plus que correct, la magie n'opère pas. Tout bêtement à cause de la conception du plateau de jeu et des jetons tirés du sac.

Qu'est-ce qu'il a le plateau ? Il n'est pas tournant, ça, c'est déjà grandement dommage. Sans compter qu'on est constamment obligé de se mettre pile dans l'axe, au-dessus, pour pouvoir lire les chiffres des fiches. Ce qui signifie qu'on ne peut pas jouer assis. C'est franchement dommage, non ?

Quant aux jetons numérotés, quelle idée, les chiffres inscrits dessus ont été façonnés en creux ! Du coup, quand on les pioche, on ne peut s'empêcher de les tâter, en déduire que c'est un zéro et ne jamais le choisir ! Et hop !! Non mais, quelle idée !

Donc, malgré une jouabilité exemplaire (bon ombre de fiches fournies), je ne conseille pas d'acheter ce jeu (plutôt cher au demeurant). A moins d'essayer de battre l'ordinateur en ligne (lisibilité assurée !!).