TAJUTO
Par Reiner Knizia
Illustré par Damien Colboc
Édité par Super Meeple
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
~
Temps de partie
43,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Spiritualité, méditation, belles pagodes et paris dans le nouveau Knizia !

sur TAJUTO
8,3
On retrouve dans Tajuto une partie de ce qui faisait le charme des Couleurs de Paris : vous pouvez être certains que vos adversaires profiteront de tout ce que vous faites et ne faites pas, ce qui fait naître une grande tension autour de la table, puisque même tenter de rester dans son coin pour optimiser son jeu crée des ouvertures pour les autres et participe à la progression de la partie. C’est d’autant plus vrai dans Tajuto, puisque les différentes tuiles (toujours les mêmes de partie en partie) sont présentes en quantité très limitée, que chaque achat augmente le prix des suivantes, ce qui accroît les convoitises, tandis que chaque pioche d’un étage de pagode altère le délicat équilibre de la partie, entre ce qui est intéressant à cet instant précis de la partie et ce qui ne l’est pas.

S’il y a quelque chose de presque enfantin à fouiller le sac pour sentir la forme des étages, et tenter de déduire avec les probabilités leur couleur, donc leur intérêt, il est passionnant que cet enfantillage ait autant de conséquences sur la tactique à court terme, moyen terme et long terme de toute la tablée. Ajoutons à cette admiration pour l’intrication des mécaniques simples de Tajuto et la très grande fluidité de ses tours pourtant subtils le fait qu’il s’agit du genre de jeu qui, pratiqué en bar à jeux ou en salon, attire invinciblement les regards, tant il est curieux d’assembler ses petites pagodes.

Au prix d’un investissement massif dans le plastique, Super Meeple a en effet réitéré l’exploit de produire un jeu accessible, tendu et fin que l’on a envie de regarder et de manipuler. En voilà un qui sortira beaucoup !

L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/01/12/tajuto-spiritualite-meditation-belles-pagodes-et-paris-dans-le-nouveau-knizia/

Commentaires

Default