Piratoons
Ce jeu est sorti le 20 févr. 2015, et a été ajouté en base le 13 janv. 2015 par node

édition 2015
Par Olivier Grégoire et Thibaut Quintens
Illustré par Amandine Flahaut, Antoine Petit, Nina Clauzel et Olivier Bogarts
Édité par Act in Games
Distribué par Blackrock Games

Spielratoons ?

J'avais beaucoup entendu parler de ce jeu avant sa sortie mais je n'ai pas eu l'occasion de tester le proto. Me voici donc forcé de tester directement la version éditée. Ce n'est peut-être pas plus mal...

Au niveau du contenu de la boîte, on trouve un matériel bien fini et bien pensé du point de vue ergonomique. Les illustrations sont plutôt bien réussies. Les liaisons entre tuiles, le nombre de tonneaux, les espaces disponibles pour accueillir le butin des enchères, tout est très clairement représenté de sorte qu'il est difficile de justifier ses mauvaises acquisitions par de la mauvaise foi.

La mécanique, quant à elle, est un mix réussi alliant rapidité, dextérité (fichtre, j'ai poussé un bonhomme hors de la tuile), enchères et optimisation de points de victoire. Le thème et quelques éléments de construction m'ont rappelé cet excellent jeu qu'est "Shipyard" mais la comparaison s'arrête là. Piratoons est en effet du domaine du jeu familial, accessible à tous. Un bon candidat pour le Spiel de cette année ?

Au niveau des points négatifs, je noterai simplement la difficulté de distinguer clairement les fenêtres des trappes. Avec toutes les mains qui planent au-dessus du plateau en cours de partie, la distinction est délicate. J'imagine que c'est pensé à dessein, moi ça me convient moyennement en tout cas.

Bravo aux auteurs et beaucoup de succès à eux pour ce jeu !